Vous êtes ici : AccueilFICHES PATIENTUrologie AdulteProlapsus

Prolapsus

prolapsus

C'est la "descente d'organe" dans le langage commun. Il est provoqué par le vieillissement progressif des tissus du périnée féminin. Le prolapsus est favorisé par les accouchements par voie basse surtout s'ils ont été difficiles, la ménopause, l'age et les facteurs augmentant la pression abdominale comme l'obésité et les efforts de poussées importants.

Le signe ressenti en 1er est la sensation de poids dans le pelvis et l'apparition d'une boule dans le vagin.On observe également parfois des difficultés à uriner, des infections urinaires à repetitions et des saignements par érosion vaginale. Cela concerne surtout les femmes ayant eu plusieurs accouchements parfois difficiles, de plus de 50 ans.
Le retentissement psychologique et social ne doit pas non plus être négligé.

On parlera de cystocèle (cysto = vessie) quand la paroi antérieure du vagin descend, de rectocèle quand la paroi postérieure du vagin descend, hystérocèle quand l'utérus descend.

Le traitement fait appel à la reeducation qui peut apporter un certain bénéfice mais guérit rarement le prolapsus.
La correction du prolapsus se fait de façon chirurgicale et consiste à fixer par l'intermédiaire d'une bandelette en polypropylène les organes du pelvis au promontoire (face antérieure de la 1ere vertèbre sacrée).
Il arrive parfois d'associer à ce geste une pose de bandelette d'incontinence en prévention car le prolapsus peut masquer une véritable incontinence urinaire d'effort.
Cette chirurgie est pratiquée très souvent par coelioscopie surtout chez la femme jeune ou par abord vaginale chez la patiente plus âgée.